Annonciation
"Annonciation" par Clara Freschel et Florette Jager
Très régulièrement, Angelin Preljocaj remonte ses "pièces courtes" en triptyques, créant parfois pour l'occasion une nouvelle pépite, comme Torpeur pour le Festival de Montpellier. Ces pièces "courtes" sont aux grandes ce que des nouvelles sont à un roman. Avec plus de cinquante pièces, le répertoire du Ballet Preljocaj représente aujourd'hui une œuvre monumentale.
"Annonciation" par Clara Freschel et Florette Jager
D'autant plus que dans chaque "monument" du répertoire en grand groupe il y a des extraits qui se prêtent parfaitement à être repris isolément en pièces courtes, en particulier les duos, mais également les trios et les quatuors.
Annonciation est une pièce iconique, un modèle du genre, quasiment toutes les danseuses l'ont interprété ou désirent le faire. Les morphologies elles-mêmes jouent leur propre rôle: l'archange hiératique, habité, et Marie, jeune fille virginale fécondée par la parole de Dieu par le truchement de l'ange qui le lui glisse à l'oreille.
C'est une fécondation in vitraux qui n'aurait pas démérité de Notre-Dame.
"Annonciation" Mirea Delogu et Vérity Jacobsen
Il va sans dire que cette pièce et ces images traversent le temps sans que leur beauté ne s'altèrent en rien, elles sont très loin d’être toutes là.
"Annonciation" par Clara Freschel et Florette Jager
Lecture
La lecture est multiple: religieuse et sacrée, au point de se faire entretuer en masse les chrétiens, catholiques contre protestants à propos de la présumée virginité de Marie, ou psychanalytique, le déni de la réalité de l'acte sexuel génital, l'Immaculée Conception, ou simplement au premier degré: apprécier la danse, le reste restant bien caché. Mais pour être caché, ce n'en est pas moins là.
Si on ne s'en lasse pas au fil des années, peut-être est-ce qu'au-delà de la beauté et de la virtuosité de la pièce et des danseuses, elle est saturée de sens et de sous-entendus.
N'est-ce pas ce qui caractérise la danse, être un langage en deçà et au delà des mots?
Opposé à la musique de Stéphane Roy, le Magnificat d'Antonio Vivaldi y fait merveille.
Un Trait d'Union
Si "Annonciation" n'est pas exempte d'une sensualité subtile, voire subliminale, "Un Trait d'Union" créée en 1989 est saturé de testostérone. Deux hommes se battent comme des chiffonniers pour la possession d'une relique de marché aux puces comme si elle était un objet précieux. La possession exclusive d'un fauteuil de brocanteur glorifierait leur égo, leur convoitise dérisoire fait paradoxalement trait d'union.
C'est un trio à deux qui tendrait à prouver qu'un accessoire plutôt ordinaire offre des possibilités insoupçonnées, pour peu qu'on l'invente.
Sur du Bach interprété par Glenn Gould, paradoxalement.
Un Trait d'Union avec Antoine Dubois et Valen Rivat-Fournier
Larmes Blanches
"Larmes Blanches" avec Clara Freschel, Florette Jager, Antoine Dubois et Valen Rivat-Fournier
"Larmes Blanches" avec Clara Freschel, Florette Jager, Antoine Dubois et Valen Rivat-Fournier
Créée en 1985, quarante ans déjà, Larme Blanche est un menuet, une danse de cour. Sur du Bach au clavecin et du Henry Purcell, instrument qu'Angelin Preljocaj n'aimait pas, par défi lancé à lui-même d'aborder sa zone d'inconfort. Sous la préciosité des belles manières courtoises sourd une férocité policée. C'est un duel décliné en quatuor, à l'arme blanche.
Une danse contemporaine qui se déguise en pièce baroque intemporelle, et qui ne vieillit pas.
"Larmes Blanches" avec Clara Freschel, Florette Jager, Antoine Dubois et Valen Rivat-Fournier
"Larmes Blanches" Clara Freschel, Florette Jager, Antoine Dubois et Valen Rivat-Fournier
Photos et commentaires Jean Barak
Interprètes Clara Freschel et Florette Jager pour "Annonciation", Antoine Dubois et Valen Rivat-Fournier pour "Un Trait d'Union", Clara Freschel, Florette Jager, Antoine Dubois et Valen Rivat-Fournier pour "Larmes Blanches"
Comments