Le Système Castafiore de Marcia Barcellos et Karl Biscuit
Marcia Barcellos, née à Sao Paulo, vient en France à 17 ans, elle danse dans la Compagnie que dirige Alwin Nicolais au Centre National d'Angers, puis avec Quentin Rouiller à Paris. Danseuse, chanteuse, elle fonde un collectif, Lolita, puis rejoint un groupe de musique électronique comme chanteuse, et enfin fonde le Système Castafiore avec Karl Biscuit, lui même ancien élève d'Alwin Nicolais.
Karl Biscuit est compositeur et metteur en scène, créateur de musique expérimentale et chorégraphe. De 1990 à nos jours ils ont vingt créations à leur répertoire, toutes plus étranges les unes que les autres.
Dystopie
Comme ils ne sont pas nés de la dernière pluie, le spectateur assidu sait qu'il ne doit s'attendre à rien de ce qu'il a connu, même dans leurs œuvres précédentes. Le "système" le plonge dans un monde inventé, onirique, mélange de réminiscences et d'utopie, voire de dystopie, de rêve d'enfance et de cauchemars.
C'est du théâtre d'images, des décors écrans pour vidéo expérimentale, des machineries improbables, du chant polyphonique à capella, de l'opéra en direct, des figures allégorique, des hybrides d'humains et d'animaux à cornes -ou autres- des rituels étranges et improbables.
On y retrouve aussi bien des cérémonies Inca revisitées, des chants ethniques d’Amazonie, des religions futuristes fantasmées délirantes d'hier et de demain. Un oratorio dans une langue inconnue où vous êtes à la limite ténue de l'incompréhension et de la compréhension, miracle du "Yaourt" parsemé de mots connus qui vous accrochent l'oreille, et bien sûr la danse. Elle est certes très entravée et ralentie par la machinerie et les prothèses, mais la danse ne se réduit pas à des grands jetés. "Kantus" est un spectacle total qui traite de ce qu'est devenue l'humanité après la dernière extinction des espèces animales, mais vous pouvez y projeter votre imaginaire propre, c'est même le principe.
Pour certains la danse contemporaine c'est du "Grand n'importe quoi" qui va du classique avec tutu jusqu'à l'immobilité totale une heure durant. Ce n'est pas faux.
Mais dès lors que, par principe, tout est possible, quitte à payer pour s'ennuyer ferme ou s'émerveiller du même spectacle pour ne pas passer pour un idiot, il faut s'attendre au pire et au meilleur. D'ailleurs, le pire n'est jamais sûr, et en l’occurrence, c'est plutôt le meilleur. Les spectacles de Marcia Barcellos et Karl Biscuit ne ressemblent à aucun autre, ils ne se ressemblent même pas vraiment entre eux, ce sont des modèles de créativité et d'inventivité. Dès lors il n'est pas étonnant qu'on leur crée à Grasse-Mouans-Sartoux un lieu dédié... à la création en danse et autres disciplines affines, c'est leur créneau et leur crédo. Leurs spectacles s'adressent aux enfants de tous les âges sans dates de péremption.
Même quand ils passent les bornes, là où il n'y a plus de limites, c'est à découvrir et à déguster.
Sans modération.
Photos et commentaires Jean Barak
תגובות