top of page
Photo du rédacteurbarakjean

La danse de Taïwan à Avignon, Pays invité d'honneur du Festival Off 2024

Dernière mise à jour : 30 juil.

Trois pièces dansées par trois compagnies différentes à la Condition des Soies plus une de cirque au Rouge Gorge, à voir absolument. "In Factory", "Projet Rodin, Lady Macbeth", "Quand le Corps s'exprime"


Taïwan, In Factory


C'est un peu cruel de publier après qu'il ne soit plus possible de les voir, une fois le festival terminé. Mais l'expérience nous a appris que les rares pièces qui sortent du lot indigeste des 1800 spectacles du Festival d'Avignon tournent en France, en Europe et dans le monde entier, du moins celui où la culture n'est pas l'ennemie à contrôler, voire à abattre. C'est le cas des perles découvertes les années précédentes. Taïwan, le petit caillou dans la chaussure de la chine qu'on dit encore curieusement "communiste" devenue la métaphore d'une dictature capitaliste féroce, Taïwan le dernier carré contre-révolutionnaire du Généralissime Tchang Kaï-Chek créature des États-Unis, est devenue une démocratie toujours debout face aux fusées pointées sur elle, revendiquée par l'ogre rouge. Quand on a une mémoire, ce n'est pas simple: elle vous torture. Quand on n'en a pas, tout peut recommencer.



Le Projet Rodin, Lady Macbeth, Taïwan


Le Projet Rodin, Lady Macbeth est une œuvre improbable et très éclectique.

Le Chorégraphe est également metteur en scène de Théâtre, les danseuses ont vingt ans trente ans et quarante ans. La première est actrice, la deuxième danseuse classique, la troisième danseuse contemporaine. Elles adoptent la tradition japonaise du masque blanc anonyme pour représenter trois versions d'Eve, autrement dit "La" Femme, celle qui n'existe pas. Toutes donc. L'obscur objet du désir ou Lady Macbeth la sanglante, la sorcière, la parque, l'ensorceleuse, la moitié du ciel sans laquelle l'autre ne saurait exister.


Le Projet Rodin, Lady Macbeth, Taïwan


Au dessus des Portes de l'Enfer trônent trois Adam, alors pourquoi pas trois allégories d'Eve, à travers les âges de la Femme dans toute sa puissance?

Pourtant, à voir la pièce, le sous-texte n'apparait pas, il est écrit ailleurs, libre à vous de la lire avant ou après, ou pas, d'écrire votre propre lecture. C'est le privilège de la danse, il vous appartient d'inventer le texte puisqu'il n'y en a pas et qu'elle vient vous chercher là où vous ne vous savez pas. En deçà ou au-delà des mots et des maux.


Le Projet Rodin, Lady Macbeth


Il n’empêche qu'entre théâtre et danse, Orient et Occident, à travers les identités multiples l'alchimie se réalise et vous transforme. Même si vous êtes des spectateurs experts vous n'avez jamais rien vu qui ressemble à ça, c'est l'effet oriental qui vous désoriente et vous fascine.

Sans oublier l'excellence de la réalisation et des interprètes, Taïwan est une terre riche de culture traditionnelle et contemporaine, ouverte sur le monde.


Le Projet Rodin, Lady Macbeth



Quand le corps s'exprime


Quand le Corps s'exprime, Taïwan


Chorégraphié par HSIEH Yi-Chun, cette pièce célèbre la magie de l'esthétique du corps à l'état pur. L'image pour l'image, la beauté du corps humain qui se suffit à elle même. Par son mouvement même, son "Être là" sans artifices, le corps révèle les qualités des taïwanais, peuple d'une "ile entourée d'eau" soumise à une sourde menace: douceur et persévérance. Il n'y a pas de récit présupposé, chacun invente sa lecture propre en vibrant à l'amble des danseurs et des danseuses, quand ils dansent pour nous nous dansons avec eux.

Quand le Corps s'exprime


Il y a longtemps que les grandes compagnies occidentales l'ont compris, il est rare qu'il n'y ait plusieurs danseuses et danseurs extrême-orientaux dans les grandes formations. D'autres ont fait leur migration, en Europe tout le monde de la danse connait Kaori Ito ou Sun-A Li qui ont fait souche en France. On se souvient également de Carlotta Ikéda ou Sankai Juku. Pour désorientant qu'il soit, l'orient extrême ne nous est plus étranger grâce à ses ambassadeurs. Ils nous enrichissent.

Quand le Corps s'exprime



Quand le Corps s'exprime


Les images devraient tenir lieu de propos, avec les tentures les voiles d'éventails et les longues traines si prisés des chinois, les oriflammes agités par le vent, métaphore des états de l'eau et de la vie qui comme elle s'écoule, tantôt calme, tantôt furieuse. Mais la beauté fascinante des orientales et des orientaux fait partie de cette magie, si différents et si semblables à nous les occidentaux.


Quand le Corps s'exprime


Avec: HSIEH Yi-Chun, HSIEH Chia-Hua, LIU Po-Yin, CHUNG Shun-Wen et WU Yu-Chi



In Factory


In Factory est la pièce la plus "contemporaine", au sens qu'on ne la reconnait chinoise que par le type des interprètes. Elle pourrait être le symbole des ravages du taylorisme partout dans le monde, depuis le chef d’œuvre de Charlie Chaplin,"Les Temps Modernes" jusqu'aux robots vaguement androïdes qui vous servent dans les restaurants japonais.


In Factory Taïwan


Les danseurs et danseuses doivent évoluer sur des machines infernales, des plateaux mouvants qui rendent leur danse aléatoire et dangereuse, manipulés par eux-mêmes, pour rappeler que le monde qui nous est familier n'est que l'illusion qu'on s'en fait, que les forces inconnues qui nous manipulent nous échappent et rendent nos trajets de vie aléatoires, comme nos êtres étrangers à nos illusions vécues.

In Factory


C'est à la frontière entre la danse et l'acrobatie, mené à un rythme d'enfer, avec une folle énergie et une virtuosité effarante.

Une belle invention et du grand art.

In Factory. Un grand choc émotionnel.


Chorégraphie CHANG Chun-An Avec FANG Shih-Yun, JUAN Yi-Chen, LIN Chia-Hen, HUANG Ying-Chia, HUANG Yi-Yen


Pour tout renseignement, wang.wanju@outlook.fr Coordination WANG Wan-Ju


Photos et commentaires Jean Barak

Comments


bottom of page