top of page

La folie Tatoo à Marseille

Dernière mise à jour : 1 avr. 2023

A Marseille, les 25 et 26 mars 2023, et ces 8, 9 et 10 avril 2023 à Nice

Pascal Tourain, Directeur de la Convention du Tatouage et bateleur inspiré.


Palais des sports


Cent-quatre-vingt tatoueurs dont de nombreux marseillais, une foule dense, des stands du monde entiers, des spectacles de danse tahitienne, trois concours de tatouages, un concert reggae francophone de Pierre Paul Jacques, il y avait là une occasion de sortie pour le moins originale au Palais des Sports de Marseille, devenu le Palais du Tattoo le temps d'un week-end.


Kiratattoo


Tatouage en direct


Vous pouviez vous faire tatouer en direct ou percer où vous vouliez, c'est -dit-on- douloureux, comme n'en témoignent pas les sourires et l'accueil chaleureux. Se faire tatouer est un acte intime qui attire et qui repousse, mais comme on est dans l'entre-soi, il n'y a pas matière à scandale. Que les œuvres soient cachées ou visibles, elles vont du piment rouge invisible de deux centimètres à un envahissement total.

On pouvait y rencontrer l'homme le plus tatoué de France et d'ailleurs, il a réalisé l'ablation de son nombril et des ses aréoles qui prenaient une place inutile. Les yeux et la langue ancrés, les parties génitales également. Une folie pour certains, une curiosité pour d'autres, une passion exemplaire pour les plus addicts. Un homme charmant au demeurant mais que vous craindriez de rencontrer dans une ruelle sombre, Freaky Hoody, son pseudonyme parle de lui même, Sweat bizarre, et il aime en jouer.



Freaky Hoody


Instituteur, il a fini par trop déranger. Passées les bornes il n'y avait plus de limites.

Après la première surprise les enfants s'y habituaient très bien, certains parents moins, les autorités ont finalement tranché, il est interdit de maternelle, mais pas d'enseignement. Il ne faudrait pas pour autant réduire le phénomène à ses extrêmes, le tatouage n'est pas qu'une mode: avant de devenir un quasi phénomène de masse en France et en Angleterre il était un art ancestral avec ses lettres de noblesse. En Polynésie, l'origine des tatouages rituels se perd dans la nuit des temps, ils marquent l'appartenance à un clan, une tribu, un territoire, ils ont une valeur sacrée et identitaire.

Interdit par les missionnaires, il ne subsiste que chez les samoans dans sa dimension mystique et sociale originelle.



Temenavatattoo


C'est également un art traditionnel japonais multi-millénaire, chargé de sens. Depuis la marque de l'appartenance à un gang jusqu'à la délicate geisha, parfois tatouée sur tout le corps comme un tableau vivant, la symbolique est riche et complexe. Le tatouage traditionnel thaïlandais de Mathieu et Rung Ajarn de Pranburi est réalisé avec de longues aiguilles de bois bénies par le Maitre.






Définitif


Un tatouage est définitif, quoique. Un stand un peu paradoxal proposait un effacement sans cicatrices ni trace d'un tatouage, contrepoint utile, proposé à ceux qui voulaient effacer un texte ou une image devenus indésirables. En peinture on appelle ça un repentir.




Peintures de guerre


Les amérindiens se peignaient pour la guerre, ils devenaient invisibles, protégés des Dieux. Les peaux-rouges étaient des blancs. Ils ne mouraient pas, mais rejoignaient les grandes prairies célestes.


Apaches


Nous sommes loin de l'imagerie des apaches, des marins, des pirates et des taulards, tuant leur ennui avec des tatouages sommaires qui signaient également leur appartenance à une tribu, un corps social. Marginaux qu'on reconnaissait au premier coup d’œil, ils effrayaient le "bourgeois" et émoustillaient les bourgeoises qui désiraient s'encanailler.



Nous en sommes aujourd'hui très loin: devenu un phénomène de masse, paradoxalement un tatouage vous distingue et vous rassemble en générant une nouvelle tribu urbaine, celle des tatoueurs et tatoueuses des tatoués et tatouées. D'une extraordinaire diversité, du plus discret au plus envahissant, il fait lien. Il cèle un pacte de douleur et de symboles.


Pourquoi?


"j'ai voulu faire de ma peau un chef d’œuvre" répond Sophie.

c'est le mot de la fin.


Piki


Photos et commentaires Jean Barak


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page