top of page

La Rage de Po-Cheng Tsai

Dernière mise à jour : 23 mars 2021



Po-Cheng Tsai a la rage!




Comme tous les ans, la République de Chine (à ne pas confondre avec la République Populaire de Chine) soutient une forte délégation au Festival d’Avignon, avec un succès constant. Théâtre, cirque, opéra traditionnel et danse contemporaine sont les ambassadeurs culturels de la République de Taïwan.


Nous avons découvert Po-Cheng Tsai en 2017 aux Hivernales du C.N.D.C. avec l’étonnant “Floating Flowers”, spectacle magique accueilli triomphalement. Nous le retrouvons avec bonheur dans ce même lieu dédié à la danse, avec “Rage”, une pièce résolument contemporaine et résolument taïwanaise, adaptée du roman éponyme du japonais Yoshida Shuichi, et inspirée du film qui en est tiré. Une jeune femme est assassinée et abandonnée sur une route de montagne enneigée, l’enquête fait apparaître tous ceux qui l’ont connue ou côtoyée.



Rage

Sans décor aucun, sur une scène obscure et nue, dans une pénombre épaisse, seuls les corps s’affrontent, se nouent et se dénouent. Malaise, cruauté, jeux de pouvoir et affrontements sans merci.


“There is a war between the rich and poor, a war betwen the man and woman.

There is a war betwen the ones who say there is a war and the ones who says there is’nt,

why dont you come on back to the war it’s just beginning”?

chantait Léonard Cohen.



C’est universel. Face aux rapports sociaux antagonistes, partout dans le monde où l’injustice et la sauvagerie règnent en maître, c’est-à-dire partout, la rage est une révolte nécessaire, un exutoire à la souffrance subie. Même si elle se paye toujours au prix fort.


L’apaisement viendra plus tard, dans l’acceptation de l’inéluctable, du karma, le cycle implacable des causes et des conséquences qui forgent toute destinée.



Mais ne jamais se soumettre, ne jamais renoncer.

La pièce de Po Cheng Tsai est acclamée par le public qui reconnaît en lui un nouveau maître de la danse contemporaine. Un choc esthétique et émotionnel.

Les hivernales depuis des lustres achevées, il faudra dorénavant guetter sa diffusion en Région et son retour en Avignon. Elle était programmée au Théâtre de l'Olivier en 2021, mais le covid et nos protocolisateurs fous en ont décidé autrement.

A suivre donc...



Photos et commentaires Jean Barak


bottom of page