De la philosophie dans l'espace
La cinquante-cinquième chorégraphie d'Angelin Preljocaj est résolument rock-and-roll. Mixer l'aride Deleuze, philosophe stratosphérique discourant à la dérive sur l'Ethique de Baruch Spinoza le dynamiteur de la morale unique pour tous au bénéfice du libre arbitre individuel, avec la révolution musicale de Jimmy Hendix, l'homme qui joue de la guitare électrique derrière sa tête avec les dents, mais pas que, ça n'allait pas de soi. Le Maître d'Aix aime manifestement les défis.
L'exercice n'est pas nouveau pour lui, il a fait danser le ballet sur des textes de Pascal Quignard, "L'Annoure", Laurent Mauvinier, "Retour à Berratham", ou les borborighmes de John Cage, "Empty Moves", sans oublier "Le Funambule" de Jean Genet qu'il danse et déclame lui-même.
Entre l'illustration littérale -non dénuée d'humour- et la pure abstraction, Angelin Preljocaj déploie savemment toute la gestuelle, le langage chorégraphique qu'il a peaufiné durant des décennies, fondation de l'excellence de ses chorégraphies tirées au cordeau, portées par des danseuses et des danseurs qui tutoient la perfection. On peut ne pas supporter la philosophie, la trouver verbeuse et pédante ou en faire son miel, trouver que woodstock c'est has-been et préférer le bruit furieux qu'on appelle musique contemporaine, penser que c'est toujours le même livre qu'on écrit, mais quel livre!
Ceux qui découvriront Preljocaj seront éblouis, ceux qui le suivent depuis "Paysage après la Bataille" aux Salins à Martigues aimeront retrouver son univers et son obsession de la perfection.
Un grand livre ne se lit-il pas plusieurs fois tout au long de sa vie?
On y découvre toujours de nouvelles pépites, il y a des diamants dans la mine.
Sur la voix facétieuse de Gilles Deleuze et la guitare déchirée de Jimmy Hendrix, autour de thèmes éternels comme la vie et la mort, la morne plaine entre les deux ou le chef-d'oeuvre qu'on y poursuit, comme l'afficionado ou le collectionneur, il faut avoir vu ce nouvel opus à ajouter à sa bibliothéque idéale, les néophytes y trouveront matière à commencer leur collection.
Après la création à Montpellier et Aix-en-Provence, bientôt Paris.
Photos et commentaires Jean Barak
Avec Baptiste Coissieu, Matt Hemig, Clara Freschel, Isabel Garcia Lopez, Florette Jager, Tommaso Marchignoli, Zoë McNeil, Redy Shtylla.
Comments