"See You"
Taïwan à Paris
Sous l'égide du Centre Culturel de Taïwan à Paris, soutenus par le Ministère de la Culture de Taïwan, les chorégraphes Taïwanais sont de retour à la Condition des Soies, au Festival d'Avignon le "Off", du 7 au 30 juillet 2022. Nous y avions découvert Po-Cheng Tsai en 2016 avec "Floating Flowers" aux Hivernales d'été, pièce à la frontière entre mythologie traditionnelle et danse contemporaine, elle avait fait forte impression auprès du public et des professionnels. Il était revenu en 2019 avec "Rage", pièce résolument contemporaine qui avait reçu le même accueil et le même succès. La pandémie nous avait privé de ces artistes du bout du monde, ils reviennent cette année 2022 avec trois pièces, un "Duo" circassien de SUN Cheng-Hsue, "See You" de LAI Hung Chung et "The Back of Beyond" de Lin Hsiu-Wei pour la danse contemporaine.
See You
LAI Hung Chung
Fondateur de la Compagnie Hung Dance en 2017, ce très jeune chorégraphe rencontre immédiatement une audience internationale et engrange de nombreux prix au Japon et en Europe. Bien sûr, pour nous il y a l'exotisme. En Asie, en Afrique ou en Europe, la danse n'a ni la même histoire ni la même couleur. L'histoire, la culture, l'esthétique sont différentes, et à l'inverse du hip-hop qui s'était codifié à l'extrême avant de s'émanciper, les nouveaux venus sur la planète danse contemporaine osent tout sans tabou ni frontières.
See You
On y devinera du Taï-chi, mais ce n'en est plus, l'influence du hip-hop et du popping, mais ce n'en est pas, la grâce d'une danse traditionnelle plusieurs fois millénaire et l'intériorité d'une mystique extrême orientale où chaque geste est porteur de sens. La grâce la vivacité et l’énergie, la virtuosité circassienne sont fondus et enchainés sans qu'on ne décèle aucune transition, aucune aspérité, juste un bloc d’énergie en fusion dons les électrons s’échappent du noyau pour y revenir avec plus d’énergie encore. Il n'y a pas non plus de narration explicite, à chacun d'y projeter le sens que la danse vous évoque. A votre tour d'inventer "See You".
See You
Bien sûr, même si il y a là bas comme partout des zones floues, ils ne font pas mode d'extra-naturalité, il y a des danseurs et des danseuses qui se cherchent, s'affrontent et parfois se rencontrent. Des garçons et des filles, des hommes et des femmes, qui font meute ou qui fondent des couples, qui fondent l'humanité, croissent et se multiplient, quand les maîtres de ce monde la défont. La nature ne se trompe jamais, nous n'existons pas pour elle, c'est nous qui l'inventons à l'image de nos fantasmagories. Par le fer le feu et la fascination de l'or, d'autres la détruisent et nous mettent ça sur le dos.
Un voyage dans une Taïwan intemporelle, éternelle et d’aujourd’hui, qui soulève le public comme un seul homme.
Comments