The Back of Beyond
A la Condition des Soies au Festival d'Avignon le "Off", LIN Hsiu-Wei nous offre une pièce mystique créée en 1991 et recréée en 2019, la même année que le COVID 19 apparu à Wuhan en Chine continentale, mais ils n'y sont absolument pour rien. Bien au contraire, l'épidémie nous aura privé un temps des cultures du monde, et leur a interdit la prolifération de leur art "non essentiel". Mais comme le nuage de Tchernobyl, nos vaillants protocolisateurs zélés ont vaillamment veillè à contenir le MAL à grand coups de circulaires administratives. Avec le succès que l'on sait. Grâce à eux, le nuage du virus s'effiloche.
Condition des Soies
Le lieux ne pouvait être mieux choisi: dans une lumière originelle, subliminale, les danseurs sont des vers à soie qui s'extraient de leur cocon, soyeuse chrysalides de Bombyx mori nés de la main de l'homme, pour créer la plus fine et la plus subtile des soieries. C'est à la fois la métaphore de l'enfantement, de la matrice originelle, du corps de la mère, l'origine de toute vie, le fœtus, la naissance, la croissance de la vie et son effondrement. Celle du cycle éternel de la vie et de la mort: ici tout est poussière, là bas tout est recommencement.
C'est un rituel où le feu incarne le désir, l'amour, la vie et la mort, encore. Une célébration zazen à la lueur fragile de la bougie, une lente cérémonie en hommage à la féminité, lumière dans l'obscurité, un poème païen hypnotique qui vous invite à descendre en vous même, à la rencontre du centre de votre être. L'homme est le feu, la femme est l'eau, celle qui désaltère ou romps ses digues. Yin et yang. Elle vous invite à cesser votre train d'enfer dans la canicule pour -à peine- une heure de méditation. Point n'est besoin d'être croyant pour se poser là pendant un moment suspendu.
Parfois, un éclair, des fulgurances vertigineuses s'impriment sur votre rétine, elles ont déjà disparu dans l'obscurité.
Taïwan vit sur un volcan, celui du retour obligé à la "Mère Patrie" continentale, de la réunification "quelle qu'en soit le prix". Puisse la petite Chine démocratique survivre aux appétits de l'ogre totalitaire.
Comments