top of page
Photo du rédacteurbarakjean

Émilie Lalande, Le Carnaval des Animaux


Emilie Lalande


Émilie Lalande s’est formée à la danse au CNR de Paris puis à l’École Supérieure de Danse de Cannes. Elle intègre le Ballet d’Europe et collabore avec différents chorégraphes, Jean-Charles Gil, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj. Elle entre au Ballet Preljocaj en 2008, interprète les rôles majeurs de son répertoire et participe à une dizaine de créations. En parallèle, elle crée ses propres pièces et monte sa compagnie en 2015.


Jeune public


Danseuse et chorégraphe, Émilie Lalande déploie son œuvre en direction du "Jeune Public".

Souvent les spectacles pour enfants sont enfantins, voire infantiles, mais ce n'est pas une règle, il y a des exceptions.

Avant même que de marcher un enfant danse, il suffit de lui faire entendre de la musique. Très vite ils sont habités, jusqu'à réaliser spontanément des performances physiques ou artistiques improbables, pour peu qu'ils soient dans un milieu propice. Ils n'imitent pas, ils s’imprègnent et inventent. Ils créent. C'est pour cela que des spectacles très exigeants les séduisent naturellement, pour peu qu'ils ne soient ni bêtifiant ni nombrilistes, intellectuels ou abscons.


De la pédagogie


Il faut respecter quelques règles: ne pas les ennuyer mais les captiver, leur attention est présumée labile. Éveiller leur désir, leur permettre de s'identifier au danseur ou à la danseuse, à l'histoire. Les étonner, les émerveiller. Surtout ne pas bêtifier, ils s'en rendent parfaitement compte. Si vous les fascinez, ils peuvent rester attentifs bien plus longtemps qu'on ne l'imagine, regarder cent fois le même film ou écouter cent fois la même histoire. Gardez-vous de ne pas la modifier d'un iota, ils vous feront vertement remarquer votre inconstance. Mais en classe ils ne tiennent pas quinze minutes dans l'apprentissage de ce qui ne les intéressent en rien. Il y a cent quatre ans déjà, Célestin Freinet l'affirmait: "On ne fait pas boire le cheval qui n'a pas soif. Laisser le gambader à sa guise, il viendra boire de lui même à la source du savoir".


Émilie Lalande évite tous ces écueils. De surcroit, danseuse de très haut niveau, elle a été à l'école d'Angelin Preljocaj: celle de la rigueur et d'une écriture rigoureuse sans concession. Celle d'une chorégraphie qui se fait architecture, qui explore tous les registres possibles de l'interaction entre les êtres et leurs corps.


Détournement d'objets


Les enfants, comme Pablo Picasso qui les imitait, sont des champions du détournement d'objets. Un gant de ménage devient une crête de coq ou un pis de vache, un collier, un arbre tombé un vaisseau amiral, un carton une maison, une poupée un bébé ou un élève à qui on fait la classe... leur imagination n'a pas de limite.

Si vous y croyez, vous êtes des leurs. Si vous n'y croyez pas, vous les prenez pour les débiles qu'ils ne sont pas: eux ne sont pas dupes de leurs fictions. Pour eux, il faut donc danser comme un enfant, parler comme un enfant le langage que nous avons oublié en devenant raisonnable. Celui de la poésie. C'est le privilège des artistes et des grands pédagogues.


Avec Perle Cayron, Anaïs Pensé, Clara Serafini, Marius Delcourt, Jean-Charles Jousni et Amaury Reot


Le fond et la forme


Sur une musique de Camille Saint-Saëns, Le carnaval des animaux et des extraits de son répertoire, Danse macabre, Tarentelle, Rondo Capriccioso, elle chorégraphie un hommage vibrant à la cause animale, celle dont nous voudrions oublier que nous sommes une partie intégrante, mais pas intégrative. "Voir la musique et écouter la danse" prônait Balanchine. Grands maîtres de la métaphore et de la métonymie, les enfants nous invitent à jouer avec eux, mais il faut leur montrer patte blanche. Écrire pour les enfants est une gageure, Émilie Lalande y réussit.


Photos et commentaires Jean Barak


Depuis 2019, Émilie Lalande est Artiste Associée au Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence. Elle a créé Préquelle (2015), duo dans le cadre du concours Les HiverÔclites, Pierre & le Loup (2017) avec 6 danseurs, Ré-création (2018) duo, L’Histoire d’un Roi (2018) avec 6 danseurs, L’Odeur des Nuages (2019) dans le cadre des Nuits du Château, Idole.s (2019) dans le cadre du Festival de Danse de Cannes (Cannes Jeune Ballet), Quatuor à Corps pour Mozart (2019), Wood (2021) pour une danseuse et une marionnette, Hors Cadre (2021) - création pour le Ballet Preljocaj Junior.

ความคิดเห็น


bottom of page