Le "Grand Jeté" de Silvia Gribaudi au "Zef", Scène Nationale de Marseille
- barakjean
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
En collaboration avec la programmation du KLAP Maison Pour la Danse de Michel Kelemenis.

Iconoclaste et jubilatoire
Il faut voir ce spectacle avec un public scolaire pour ressentir toute la puissance émotionnelle de son humour débridé décapant. Il mêle la technicité et l'énergie, la comedia del arte -sans masque- et la mobilisation permanente des spectateurs, embarqués tout du long par une Silvia Gribaudi qui contient difficilement son hilarité.

Silvia Gribaudi au Zef
Fidèle à son fil conducteur elle reprend tous les codes du spectacle et de la danse classique en les passant à la machine à faire les pâtes fraiches, une sorte de moulinette italienne, avec autant de virtuosité que de jubilation.

Silvia Gribaudi au Zef, Grand Jeté avec les jeunes danseurs de MM Contemporary Dance Company, compagnie de Reggio Emilia dirigée par Michele Merola
Autodérision
Elle n'oublie pas de se moquer d'elle-même et de son physique d'ancienne danseuse filiforme, aujourd'hui en surpoids mais toujours en activité, confrontée aux jeunes danseurs fougueux et survoltés de la MM contemporary Dance Compagnie de Michele Merola.
Elle en tire sa force comique, d'autant qu'elle ose le nu collectif -mais subtilement caché- dans un numéro d'escamotage d'illusionnistes. Un cache-cache très dansé qui flirte avec le cabaret. Pour autant, afin que nul n'en ignore, elle enchaîne discrètement une série de grand jetés classiques en fond de scène, au milieu de la grande pagaille savamment désorganisés des danseurs, comme livrés à eux-même dans un club techno. Plus dure sera la chute: plus on saute haut, plus on tombe, s'ensuivent une série de chutes savamment chorégraphiées.

Un train d'enfer
C'est à la foi didactique et débridé, bavard mais sans mots, sans cesse haché par un "stop and go" incessant. On croit que ça va démarrer mais ça a déjà démarré plusieurs fois et ça bégaie, ça s'arrête et puis ça explose, ça vous désoriente totalement.
C'est surtout pince-sans-rire et hilarant.

Irrésistible
Bien que longuement préparés en amont par leurs enseignants, au départ interloqués, les enfants jubilent, trépignent, dansent sur place et leur font au final une longue ovation, debout, "standing ovation" en français.


Et voilà.
Comments